campagna de sault 11140 aude

téléphone-fax de la mairie: 0468 203 766 (répondeur)___ permanence à la mairie le vendredi de 10h à 17h .

services techniques: 0468 207 615 _______cabine publique: 0468 203 286

les hommes au village

accueil accès arts astronomie bibliographie champignons chasse conclusion climat élevage

église fiesta hippisme histoire ours pétanque randonnées ressources spéléologie village

ressources du village

autrefois l'ardoise était exploitée tandis que les flancs des collines étaient déboisées pour agrandir la surface cultivable: n'oublions pas que campagna comptait autrefois 450 habitants contre 12 aujourd'hui.

ce déboisement entraina la catastrophe de 1895 avec une avalanche meurtrière

ressources locales

le bois

Le bois demeure la richesse essentielle de cette région encadrée au nord par les forêts de Puivert, Callong et Picaussel, et à l'est par la magnifique muraille qui supporte la forêt des Fanges. De très bonne qualité et d'un fort rendement, malgré une mauvaise desserte routière, le sapin de l'Aude est exploité dans les grands centres industriels forestiers d'Axat, de Quillan et de Belcaire.

 

L'élevage

bovin, auquel est venu s'ajouter depuis peu l'apiculture, demeure une des principales activités d'une économie montagnarde en régression. Les rudes conditions d'existence entraînent un très fort mouvement d'exode.La superficie agricole utilisée, à dominante de prairies et de pâturages, ne revêt une certaine importance que dans les zones de plateau.

électricité

Assez tôt, la haute vallée a su canaliser « l'or blanc » prodigué par ses eaux vives. Premier département français à installer des usines hydro-électriques, le réseau de distribution de l'Aude fonctionne depuis 1891. Quatre centrales électriques se succèdent le long de la rivière : Saint-Georges, près d'Axat, Gesse, Usson et Escouloubre.

sources chaudes

Une autre richesse, pour l'instant peu exploitée, provient de l'abondance des eaux thermales : de nombreuses sources procuraient des eaux bicarbonatées, calciques, chlorurées ou sulfatées, d'une température comprise entre 19 °C et 50 °C. Mais toutes ces stations, Ginoles, Escouloubre, Usson et Carcanières, fréquentées encore au début du siècle, sont aujourd'hui abandonnées. le tourisme ( voir spéléo) .

tourisme

Ce domaine des cimes, des forêts et des eaux vives compose des paysages farouches et secrets où les plateaux ouvrant sur des horizons infinis alternent avec les grandes sapinières (Callong, Picaussel, Gesse, les Fanges, etc.) et d'impressionnantes gorges (Rébenty, Saint-Georges et Pierre- Lys).

La vocation touristique de ce pays apparaît comme un des atouts les plus prometteurs.

cultures

seigle, blé, avoine, vesces, chanvre, pommes de terre élevage bêtes à cornes, monton

carrières d'ardoise

peu importantes. en hiver la population se livrait à la fabrication de paillassons de toutes dimensions.

retour au sommaire