campagna de sault 11140 aude

téléphone-fax de la mairie: 0468 203 766 (répondeur)___ permanence à la mairie le vendredi de 10h à 17h .

services techniques: 0468 207 615 _______cabine publique: 0468 203 286

les hommes au village

accueil accès arts astronomie bibliographie champignons chasse conclusion climat élevage

église fiesta hippisme histoire ours pétanque randonnées ressources spéléologie village

la spéléologie à campagna de sault

L'Aven de la Bentaillole

Christophe Bès, 46 ans, instituteur est l'auteur d'une étude complète sur cet aven. Ce spéléologue connaît très bien le massif et a publié plusieurs articles sur le secteur. Situation L'Aven de La Bentaillole se trouve sur la commune de Campagna-de-Sault (Aude) et s'ouvre sur le flanc nord-est du pic du même nom ( 1965 m). De Rodome, prendre la route forestière qui mène vers la forêt d'Aspre puis à Tourrugue et de là au Col de Seillis ( 1736 m}, la piste est assez mauvaise sur la fin. Du col où on laisse les véhicules, monter plein sud un peu à droite de la crête; l'entrée peu visible est un petit creux 20 m à l'ouest de l'avant-dernier petit pin de la crête.

CARTE : I.G.N. 1/25.000 - Série Bleue. 2248 Est. Quérigut-Gorges de l'Aude. COORDONNEES : X = 574,17 - Y= 51,44 - Z = 1855 m

Description: Le gouffre débute par une entrée très discrète, au ras du sol. Jusqu'à -35m, c'est une succession de passages étroits et escarpés. On débouche ensuite dans la Galerie du Sapin, beaucoup plus vaste et très pentue. Après quelques ressauts, elle s'achève à -156m, au bas d'un puits de 26m, sur un amoncellement de blocs infranchissable.

Dans cette même galerie, à -60, baille le puits du crâne, de 34m qui donne accès à la suite de la cavité.

ATTENTION: l'exploration de cet aven est délicate et réservée à des spéléologues confirmés. La suite est constituée de puits jusqu'à un fond à -166m. Au-dessus, un autre passage aboutit à -130m dans une salle ébouleuse. On progresse ensuite à travers un énorme éboulis de 45m de haut par une succession de petits ressauts, chatières et passages peu évidents pour aboutir à -180m sur un nouveau puits, le Puits du Baint (P 10), suivi du Puits de la Yole (P 23) qui amène à un premier fond à -216m. Au bas du Puits du Baint, un passage étroit redonne dans une nouvelle série de puits, baptisée la "Voie des Tinos Roussis" qui aboutit au point bas du gouffre, à 235m de profondeur.

L'Aven de la Bentaillole est un très beau gouffre, c'est un des plus profonds du Pays de Sault. La longueur totale de ses galeries atteint 720m.

Géologie: L'aven se développe dans la série autochtone de La Fajolle dans des calcaires du Dévonien supérieur de plus de 360 MA. La formation du gouffre est bien sûr beaucoup plus récente, quelques millions d'années au plus. En temps normal, il y a peu d'écoulements d'eau dans cette cavité, mais il est évident, qu'en période de fonte des neiges par exemple, celle-ci est parcourue par des ruissellements plus ou moins importants. La géologie locale laisse à penser que l'exutoire des eaux de ce secteur serait la "Font du Lani", située à Campagna-de-Sault, en face du village. Depuis l'entrée de l'aven, il y a 750m de dénivellation pour 2,55km en ligne droite, ce qui en fait un réseau potentiellement très important et qui reste encore à découvrir.

Christophe Bès 9 rue Descartes 11000 Carcassonne 0468471315 Visitez notre site Spélé Aude http://www.speleaude.fr.st

Entrée de l'Aven de la Bentaillole

Sortie de la civière au cours d'un entraînement du Spéléo Secours

Le Pic de l'Ourtiset vu depuis la Bentaillole

Christophe BES, dit Stoche, 45 ans, instituteur est l'instigateur d'une remarquable étude de l'aven de la Bentailloles

écrire à christophe bès

retour au sommaire