campagna de sault 11140 aude

téléphone-fax de la mairie: 0468 203 766 (répondeur)___ permanence à la mairie le vendredi de 10h à 17h .

services techniques: 0468 207 615 _______cabine publique: 0468 203 286

les hommes au village

accueil accès arts astronomie bibliographie champignons chasse conclusion climat élevage

église fiesta hippisme histoire ours pétanque randonnées ressources spéléologie village

petite page d'histoire sur le village de campagna de sault

Le pays de Sault est un territoire limité au nord par le Kercorb, à l'est par le Fenouillèdes, au sud par le Conflent et le Donezan, et à l'ouest par le Sabarthès et le pays d'Olmes. Il fait partie du Razès.

L'abbaye de Joucou au 9ème siècle était, entr'autres, propriétaire de campagna de sault.

La famille d'Aniort prend la tête de la nouvelle vicomté de Sault, créée en 1013. Celle-ci perd son indépendance en 1060 et appartient alors au royaume d'Aragon. Au début du XIIIe siècle, les sires d'Aniort sont au premier rang de la résistance albigeoise. Après la croisade, ils sont dépossédés de leurs fiefs et saint Louis envoie en 1255 des commissionnaires pour établir le bailliage de Sault relevant de la sénéchaussée de Carcassonne.

Le roi de France est définitivement maître des lieux en 1259, à la signature du traité de Corbeil. Le bailliage comprend l'actuel canton de Belcaire et Roquefortès. Par sa situation frontalière, il constitue une ligne de défense qui prolonge celle du Fenouillèdes: les châteaux contrôlent les voies naturelles de pénétration du pays : les gorges de l'Aude et du Rébenty. Les places sont entretenues et fortifiées.

Au début du XIVe siècle, le pays de Sault est intégré à la nouvelle circonscription d'Alet avec le haut Razès. Les incursions aragonaises de la fin du XV° siècle ont raison de nombreuses forteresses, et celles qui ont été épargnées tombent lors des guerres de Religion. L'annexion du Roussillon par le traité des Pyrénées (1659) entraine la désaffection et l'abandon des anciens bastions royaux.

les fantassins empruntaient cette route vauban

pour aller au fort de mont-louis

LE CHÂTEAU DE DOURNES

"Il était bâti au-dessus du tunnel qui relie Campagna à Fontanès, sur un rocher d'où l'on descend à pic sur la rivière d'Aude. De nombreux Parfaits, une trentaine au moins, fuyant l'inquisition y séjournèrent. En 1240, il devient une forteresse royale rattachée au Donezan et au Comté de Foix. Il fut détruit lors de la dernière incursion des Espagnols vers 1640. "

"Niort de Sault, anciennement Aniort, place forte maîtresse du Pays, bâti sur un rocher, sorte de nid d'aigle, défendait la route de Belcaire à Mazuby et au Donezan ainsi que le cours du Rebenty. Au XI siècle, Les Aniort deviennent vicomtes de Sault et font du château le centre des activité régionales. Les Aniort furent dépouillés de leur château et excommuniés en 1236 car ils hébergèrent volontiers des Cathares. Sous le règne de Louis XI, il résista aux incursions Espagnoles. Mais il fut pris et détruit en 1574 par les protestants. Très ruiné, il n'en subsiste que 2 ou 3 rangs de pierres, un mur et un large escalier taillé dans le roc. Position stratégique exceptionnelle au sommet d'un rocher escarpé. Après sa destruction le village s'établit sur l'autre rive."

 

retour au sommaire